Ce dimanche matin rendez-vous 9h30 sur les quais de Port Bourgenay pour une randonnée de 8 à 9 kms passant par le bocage puis le littoral.
Avec une trentaine de marcheurs nous traversons sous une brève averse le village de Pierre et Vacances et son golf. Le soleil revient vite avec un bel arc-en-ciel et nous nous dirigeons vers les lagunes de décantation de Beauregard par des chemins de terre bien praticables bordés de haies bocagères. Nous y croisons un groupe de cavaliers parcourant comme nous la campagne talmondaise. Nous traversons ensuite la Guilétrie et nous retournons vers l’océan en passant devant les Ecuries des Grands Cailloux puis dans la pinède entre la Salle Roy et le Porteau. Avec un peu de chance on peut découvrir des écureuils sautant de branche en branche dans ces pins maritimes.
C’est en logeant la côte sauvage par le chemin des douaniers que nous gagnons La Mine . De ce chemin sablonneux dominant le bord de mer l’observation des oiseaux marins cherchant leur nourriture sur l’estran rocheux à marée basse est facile. Puis entre la Mine et Port Bourgenay le cheminement se fait parfois entre les chênes verts dont certains ont le tronc torturé et déformé par les vents dominants. Plusieurs points d’observation permettent de découvrir la côte, l’océan et Port Bourgenay.
Même si le chemin côtier est bien balisé et bien sécurisé il ne faut pas trop s’en écarter par respect pour cet environnement n’y s’approcher du bord des falaises pour éviter une chute surtout si vous êtes accompagnés d’enfants.
Un dernier effort et nous passons devant un blockhaus, reste du mur de l’Atlantique érigé par les forces allemandes durant la seconde guerre mondiale, avant de descendre sur les quais de Port Bourgenay.
Il est midi donc nous avons mis 2h30 pour réaliser cette balade facile dont voici ci-dessous quelques photos et sa carte.