Une boucle de 8 km pour découvrir les marais de Jard sur Mer. A quelques kilomètres au sud de Talmont Saint Hilaire la station balnéaire de Jard sur Mer est plus connue pour son port, ses plages et sa forêt de chênes verts.
Cette randonnée vous mènera le long de l’amont du Payré puis dans les marais où vous pourrez observer une faune variée notamment en espèces d’oiseaux.
Le départ de ce circuit se trouve à la zone artisanale située à la sortie de Jard direction Talmont. Vous pourrez garer votre véhicule vers le magasin de bricolage. Rejoignez le départ du chemin de l’Ensoivière par l’impasse de la Caillère ou l’impasse des Prés. Ce chemin de 2 km longe sur votre gauche des champs cultivés et sur votre droite des zones de pâturages coupés par des fossés.
Contournez le village de l’Ensoivière par le nord et rejoignez la route départementale Jard-Talmont. Traversez cette route prudemment et empruntez le chemin longeant le Payré
Ce chemin suivant le Payré vous mènera jusqu’au hameau de la Vinière.
Vous pourrez voir dans ce village de belles maisons en pierres restaurées avec réussite comme celle-ci.Dans le village prenez à droite puis traversez le petit pont pour emprunter un beau chemin vous emmenant au coeur des marais.Cet espace, entre mer et terres où les eaux salées pénètrent avec le cycle des marées, est transformé par l’homme depuis des siècles. Marais salants ou marais à poissons y furent creusés et un grand réseau hydraulique créé pour les alimenter en eau selon les besoins des exploitants.Les bossis (digue entre les marais) servent de pâture pour les bovins ou les ovins. Ce pâturage permet l’entretien de ces terrains.De nombreux oiseaux trouvent refuge et nourriture dans ces marais. Canards, hérons, cygnes y vivent et s’y reproduisent. Ci-dessous un héron cendré à l’affut.Le chemin longe tranquillement les chenaux et marais.De petites cabanes en pierres permettent aux exploitants du marais d’y stocker leurs matériels.Les bossis servent aussi de pâtures pour les ânes , poneys et chevaux.De frêles passerelles permettent de franchir les marais, mais elles sont utilisées seulement par les exploitants. Ces passerelles ne sont pas toujours très solides donc restez sur le chemin. D’ailleurs par respect pour cet environnement et les propriétaires ne rentrez pas dans les marais.Après cette traversée des marais le chemin remonte vers Jard. En haut de la butte prenez à gauche pour revenir vers le supermarché et la zone artisanale. Retraversez la route Jard-Talmont et rejoignez votre véhicule.