En ce début novembre les températures sont encore douces et les frelons sont encore actifs. Sur les pommes de mon jardin frelons européens et frelons asiatiques se gavent de ces fruits bien mûrs.
C’est l’occasion de vous montrer les différences entre ces deux espèces.
Notre frelon européen (Vespa Crabro)Et le frelon asiatique (Vespa Velutina)Et ce petit monde en vidéo
Bonjour! Depuis une semaine, après les inondations qui ont affecté mon département (l’Hérault) j’ai remarqué que le lierre couvrant l’enrochement autour de la copropriété où je vis est peuplé d’insectes .Ils se gavent de nec tar des fleurs de lierre et je crois avoir reconnu parmi eux un assez grand nombre de frelons asiatiques.
Je l’ai signalé au syndic qui doit dépêcher une entreprise mais , bien que terriblement allergique aux piqûres d’insectes, quels qu’ils soient, je me demande si j’ai eu raison de le faire…
Par avance merci de votre réponse
Bonjour, le lierre est utile à beaucoup d’hyménoptères, s’il est trop près des habitations et attirant ces insectes il peut être cause de désagréments surtout s’il s’agit aussi de frelons asiatiques. Si une entreprise intervient elle ne pourra que le supprimer ou le réduire, dommage effectivement pour cette faune. Mais ne connaissant pas le contexte précis je ne peux pas me prononcer sur les mesures à prendre dans votre cas, votre syndic devrait pouvoir prendre les bonnes décisions.