Pendant ces mois d’hiver où dans la nature le photographe n’a pas grand chose à mettre sur sa pellicule sa carte mémoire il reste à se retourner vers de la photo de “studio” bien au chaud. Je me suis donc monté un mini studio pour faire de la macrophotographie. J’ai retrouvé une graine au fond d’une de ces petites boites où je range différentes trouvailles récoltées durant mes ballades. J’ai utilisé la technique “hyper-focus” consistant à prendre plusieurs photos et à les assembler pour obtenir une image nette sur l’ensemble du sujet.
Pour les spécialistes cette image est l’assemblage de 50 photos en raw prises au 50mm ouverture 2.8, vitesse 1/25ème, 200 Iso avec un objectif Canon 50mm 1.8 et une bonnette Raynox DCR250. Les photos sont post-traitées en jpg et fusionnées avec CombineZP. Léger recadrage de l’image finale.
Si un botaniste passe par ici merci de me préciser de quelle plante vient cette graine qui fait environ 2cm de diamètre.
Et pour finir un petit proverbe africain en rapport avec les graines:
“Un grain de maïs a toujours tort devant une poule”
Et une botaniste passa par là…:
A première vue, ça ressemble à un fruit (qui contenait des graines) de Casuarina equisetifolia, dit aussi ” le bois de fer de bord de mer “.
Bonne continuation.
Bonjour,
je vis a abidjan , un bon point pour Madame la Botaniste et merci pour le nom scientifique,
pourquoi je viens poser ma graine,pour laisser cette petite info
Assinie petit village entre lagune et océan regorge de cette arbre ,
je me sers de ces fruits que j appel “mini pomme de pin” pour mes compositions floral.
Bonjour, merci de votre passage et de votre commentaire. Et j’en profite pour saluer la Côte d’Ivoire que j’espère visiter un jour. Assinie, que je ne connaissais pas, à l’air bien sympa en regardant quelques photos sur internet.
Merci pour votre passage et votre précision.