Durant le passage de la dépression Susanna cette semaine les vagues sapent la dune du Veillon à Talmont Saint Hilaire (Vendée) et passent maintenant derrière le dernier épi d’enrochement qui restait. Comme je l’avais écrit dans mon billet du 15 janvier dernier “Recul de la dune du Veillon” les flots pénètrent directement dans le Havre du Payré.
Le résultat est de voir ces masses d’eau déferler vers le Port de la Guittière même si le coefficient de marée n’était pas extraordinaire cet après-midi là (104).
Merci pour ce spectacle magnifique!
C’est difficile de voir que la plage que je connais depuis mon enfance est méconnaissable…
En son temps lors de la construction du port de Bourgenay le professeur Pinot, grand spécialiste de l’érosion marine, avait évoqué lors d’une rencontre à la sous préfecture des Sables d’Olonne le risque de démaigrissement de la plage du Veillon suite à l’obstacle que le port devait constituer quant à la dérive littorale .
N’est ce pas là la raison première ?
Votre témoignage est très intéressant, des “anciens” de Talmont rapportent aussi que depuis la construction de ce port l’estran s’est considérablement modifié.
Certains évoquent aussi le prélèvement de sable en mer.
Les deux doivent se conjuguer je pense.
Ces deux hypothèses sont rejetées bien sur par nos grands responsables, il vaut mieux évoquer un phénomène naturel…
Mais maintenant il ne reste qu’à constater les résultats.
Merci pour votre commentaire.
Vous êtes le géographe bien connu ?
Bien connu je ne sais pas ! Mais j’ai résidé à Talmont un tiers de siècle !
A propos du passé du port de Talmont mon collègue JP Pinot avait découvert une texte datant du Moyen Age démontrant que le port de Talmont, ouvert sur le large, la dune n’existant pas alors, était un port d’embarquement pour les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle.