L’abbaye royale de Lieu Dieu à Jard sur Mer en Vendée se visite tous les jours sauf le dimanche jusqu’au 15 septembre. C’est donc le moment d’aller découvrir cet édifice qui marqua l’histoire du Talmondais.
Fondée en 1197 par Richard Coeur de Lion, elle fut gérée par les chanoines de l’ordre de Prémontrés. Elle connue des périodes prospères mais aussi des épisodes plus tragiques faits de pillages et démantèlements.
A la révolution elle fut vendue aux enchères et ses propriétaires s’en servirent comme bâtiments de ferme où source de matériaux de construction.
Depuis 2012 ses nouveaux propriétaires s’emploient à la sauvegarder et la restaurer. Ils restent encore beaucoup à faire pour cela mais les visites organisées et commentées cet été par une jeune étudiante en histoire permettent de découvrir ce haut-lieu du Talmondais.
Voici quelques images ramenées de notre visite samedi dernier.
Vue du principal bâtiment où se trouvaient entre autres les dortoirs et la salle capitulaire.L’entrée se fait par une belle salle voutée qui était le scriptorium. C’est aujourd’hui une chapelle. Une belle fenêtre, à l’origine ronde, orientée à l’ouest permettait à la lumière d’entrer dans la salle.
Une porte dans cette salle s’ouvrait vers un cachot puisque l’abbaye détenait un pouvoir de justice.
Accessible également par cette première salle une pièce où une monumentale cheminée occupe un des côtés. Cette salle était le chauffoir, c’est là que venaient se réchauffer les chanoines lorsque leurs occupations le permettaient. Ce chauffoir maintenait également dans le scriptorium une température assez douce pour éviter aux copistes d’avoir les doigts gourds et à l’encre de geler.
Une maquette de l’abbaye est présentée dans le chauffoir.
Du scriptorium nous sortons dans un grand jardin fermé. Dans cet espace clos les restes de colonnes délimitent la galerie couverte qui formait le cloitre.
Le côté est de ce jardin est fermé par le plus grand bâtiment restant de l’abbaye. Nous y irons après avoir observer autour du cloitre le système de rigoles permettant de recueillir les eaux de pluie et alimenter une citerne constituant la réserve d’eau.
Une petite niche d’époque renaissance est visible dans un coin de cloitre.
Nous accédons à la plus belle salle visitable: la salle du chapitre ou capitulaire
Le plafond de cette salle est formé de six voutes en ogives s’appuyant sur deux belles colonnes.
Les fenêtres de cette pièce sont décorées de vitraux reprenant les blasons et couleurs de Richard Coeur de Lion. Ces vitraux sont de notre époque contemporaine.
De la salle capitulaire nous accédons à une petite pièce comportant un four plus petit qu’un four à pain classique, il s’agit d’un four à hosties. Nous sommes dans la sacristie.
Nous retraverserons le cloitre pour ressortir par la petite chapelle après un dernier regard sur les tourelles ornant le grand bâtiment.
La visite est payante ?
Non, libre participation selon votre appréciation de la visite
Dans le livre de Pierre Gilbert “histoires jardaises” ? la charte de la fondation de l’abbaye royale figure page 52.
Richard Coeur de Lion …”décide de transférer l’abbaye de Genétouze dans la fôret de Jard, le 4 août 1198, sur l’emplacement d’une grande ferme appelée “terre comtesse”.
…………………..
Fait à Talmont le 4 novembre 1198
pas 1197
Bravo pour les photos et commentaires
Bonjour,
Je m’adresse à Johny Lenormand, auteur des photos de l’abbaye.
Je m’appelle Michel Perraudeau et suis en train de rédiger une Histoire de la Vendée pour Geste éditions. Cet ouvrage sera enrichi d’une grande iconographie. Je souhaiterais publier une des photos que vous avez prises de l’abbaye de Lieu-Dieu afin d’illustrer les fondations religieuses créées par Richard Coeur de Lion. Me donnez-vous votre accord gracieux pour cela?
Naturellement, elle sera référencée avec votre nom.
Merci, d’avance.
Cordialement.
M Perraudeau
Bonjour,
pas de problème pour utilisation de mes photos pour votre ouvrage sous réserve de citer la source.
Bien cordialement,
J.Lenormand
Bonjour
Nous somme un groupe d enquêteurs paranormal qui enquêtont sur la mémoire des pierres..
Mon grand oncle l abbé brochu à officié à jard sur mer et je connais l abbaye depuis ma plus tendre enfance
Je voudrais savoir si vous nous autoriseriez à mener une enquête à l abbaye ?
Bonjour,
n’étant pas pas le propriétaire de l’abbaye je ne suis pas habilité à vous autoriser ou pas de procéder à une enquête sur cette belle abbaye.
Bonjour
Merci pour ces supers photos.
Dans le cadre d’un projet “créativité et service” pour mon bac, je souhaite rendre accessible les visites de l’abbaye aux non francophones et aux enfants, avec la création d’un livret ludique.
Je suis un peu loin pour effectuer des photos (USA). Serait’il possible d’utiliser vos très belles photos?
Un grand merci
Hugo du Peloux (oui je suis un petit fils!)
Bonsoir, vous pouvez bien sur utiliser mes photos pour votre travail. Bon courage.
Johny Lenormand
Bonjour,
Raoul de Mauléon, seigneur de Talmond, était l’ami de Richard Cœur de Lion.
Les Templiers étaient les alliés du Roi d’Angleterre, durant la troisième croisade.
L’Abbaye Royale Notre Dame de Lieu Dieu de Jard sur Mer a été fondée par Richard Cœur de Lion.
J’aimerai savoir si dans l’histoire de l’Abbaye Royale, il y des traces du passage des Templiers.
Merci pour votre réponse.
Bruno Poirier.
Bonjour, à ma connaissance non et après avoir re-parcouru rapidement l’excellent livre de Pierre Gilbert “Abbaye Notre Dame du Lieu Dieu en Jard” pas de trace de passage des Templiers en cette abbaye non plus.
Bien cordialement, J. Lenormand
Avoir les photos cela donne vraiment envie de visiter cette belle abbaye. Et de voir les travaux de restauration félicitations pour votre courage mais lorsque l’on aime le patrimoine historique français je partage l’émotion que vous avez eu en découvrant ce splendide monument en perdition. Je souhaiterais aller visiter votre belle abbaye et je vous demande faut il le pass sanitaire. Bonne journée à vous
Bonjour, je ne sais pas pour le passe sanitaire, désolé. Les visites sont possibles en juillet et août uniquement. Peut-être pour les journées du patrimoine mais pas certain.
Attention, il s’agit d’un propriété privée, et l’entrée de la visite de l’abbaye n’est pas indiquée…
Ne vous arrêtez pas à la première entrée à droite sur le chemin de l’abbaye, ni à la deuxième il faut continuer un peu plus loin. Mais c’est très mal indiqué.
Cela dit, très beau site à visiter malgré peu d’informations et quelques questions restées sans réponses.
Le site mériterait une visite guidée plus détaillée et précise.
Bonjour, savez-vous si les scouts d’Europe de Vendée dans les années 80, campaient dans votre abbaye ?
Bonjour, non je ne sais pas si les scouts d’Europe de Vendée campaient dans l’abbaye. Je sais qu’il y a une croix en bois réalisée par des scouts dans le marais près de l’abbaye, mais quand et par quels scouts pas de réponse à vous donner…
oui les scouts de la Roche sur Yon venaient faire des camps et ceux de Luçon y venaient dans les année 1990.