BLANC
-2 - Libellule déprimée mâle reconnaissable au bleu de son abdomen. Une fois métamorphosé en insecte volant (à partir du mois de mai) il ne lui reste plus que quelques semaines à vivre et surtout se reproduire.
BLANC
-3 - Frelon "Vespa crabro" sur du lierre.
BLANC
-4 - L'Eristale opiniâtre ressemble à une grosse abeille mais en fait c'est une mouche.
BLANC
-5 - Bourdon "Bombus terrestris" en approche d'une fleur de soleil. Cet insecte est de la même famille que nos abeilles. Il est reconnaissable à son arrière d'abdomen recouvert de poils blancs ce qui lui vaut le surnom de "Cul blanc". Son corps très poilu est un piège à pollen.
BLANC
-6 - Criquet glauque "Euchorthippus pulvinatus gallicus". Identification à me confirmer.
BLANC
-7 - Abeille butinant.
BLANC
-8 - L'Eristale opiniâtre et une coccinelle sur une fleur de ciguë
BLANC
-9 - Le pentatome méridional est une punaise que l'on rencontre sur le littoral méditerranéen et le littoral atlantique, donc dans le Talmondais.
BLANC
-10 - Mante religieuse. On l'appelle « religieuse » en raison de ses pattes antérieures qu’elle replie comme pour prier (quand elle est à l’affût d’une proie). L'appellation provençale de "Prie Dieu" est également utilisée.
BLANC
-11 - Parfois appelée « le tigre de l'herbe » en raison de ses mœurs voraces, la mante religieuse se nourrit d'animaux vivants qu'elle attrape avec ses pattes avant. Le femelle dévore quelque fois le mâle durant la copulation. ce dernier, malgré la tête coupée, continue son office.
BLANC
-12 - Mouche à identifier.
BLANC
-13 - L'argiope fasciée fait partie des espèces d'araignées pratiquant le cannibalisme sexuel systématique avec plus ou moins de succès. Le mâle, au terme de l'accouplement, abandonne volontairement dans 80% des cas son appareil copulateur ce qui diminue les chances d'un rival de féconder la même femelle et augmente ses chances de la fuir et de survivre après l'accouplement. Pour chasser, elle bâtit une toile géométrique dans la végétation, à moins d'un mètre de hauteur du sol. Elle fait sa toile dans les hautes herbes et les champs en friche.
BLANC
-14 - Fourmis volantes. Les fourmis volantes sont les fourmis sexuées (males ou femelles) qui sortent de la fourmillière pour l'essaimage ou vol nuptial. Sur le site
MyrmecoFourmis.fr qui présente les fourmis, phasmes et autres insectes et petites bêtes rampantes il est précisé:
"Une fois qu’elles se seront accouplées avec un ou plusieurs mâles, les femelles se poseront au sol et s’arracheront les ailes à l’aide de leurs mandibules et de leurs pattes. Ces ailes sont devenues inutiles et gênantes : elles freinent la fourmi et attirent les prédateurs. Elles essayeront alors de fuir les prédateurs, s’arrêtant pour inspecter les anfractuosités ou toute fissure qui pourrait leur permettre de se cacher et surtout de commencer à pondre les premiers oeufs."
BLANC
-15 - Caloptéryx vierge. On trouve cette libellule près des points d'eau. Le mâle a les ailes vert-bleu et celles de la femelle, comme sur la photo, sont bronze-doré.
BLANC
-16 - Abeille chargée de nectar.
BLANC
Copyright © 2010 - Johny Lenormand - Photos non libres de droit. Merci de me contacter si vous désirez utiliser une ou plusieurs de ces
images